Syndicat intercommunal du SAGE
de la Nonette
SAGE signifie Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux.
Il correspond, à l'échelle d'un bassin versant, à une politique de gestion de la ressource en eau prenant en compte tous les aspects :
-
les milieux aquatiques tels que cours d'eau, zones humides, étangs et autres étendues, les nappes phréatiques,
-
la biodiversité de ces milieux
-
l'eau potable,
-
l'assainissement,
-
la qualité de l'eau (rejets, ruissellement, pollutions),
-
les prélèvements (agricoles, industriels, domestiques),
-
les risques liés à l'eau tels que inondations, coulées de boues, sécheresse,
-
les activités économiques et le patrimoine historique et culturel lié à l'eau.
Le SAGE constitue un outil de planification privilégié pour répondre localement aux objectifs de la Directive Européenne Cadre sur l'Eau et assurer une gestion concertée de la ressource en eau.
Le périmètre du SAGE, fixé par l’arrêté préfectoral du 3 avril 1998, concerne le bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l’Aunette. Il inclut totalement ou partiellement 52 communes, dont 46 sur le département de l’Oise et 6 sur celui de Seine-et-Marne. Ces communes correspondent aux communes adhérentes au Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette (source : http://www.syndicat-sage-nonette.fr/index.php?id=35317&L=).
La commune de Montgé-en-Goële fait partie des 6 communes Seines-et-Marnaises situées dans le périmètre de la Nonette. A ce titre elle adhère au Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette et y est représentée par un délégué titulaire et un délégué suppléant :
DÉLÉGUÉ TITULAIRE :
-
Jean-Pierre AUBRY
DÉLÉGUÉ SUPPLÉANT :
-
Mikaël HOUREZ