top of page

Syndicat Intercommunal pour
le Regroupement Pédagogique (RPI)

 

Les RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) sont des regroupements d'écoles, soit sur un seul site (RPI concentré), soit sur plusieurs sites (RPI dispersé).

 

Ce sont des structures pédagogiques d'enseignement dont l'existence repose sur un accord entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées.

En milieu rural, les écoles de petite taille sont amenées à se regrouper pour maintenir un enseignement de qualité.

Ces regroupements permettent de rompre l'isolement des maîtres, d'assurer une meilleure continuité des parcours scolaires entre les cycles du primaire et entre le primaire et le collège, et de garantir aux enfants, en tous points du territoire, les mêmes chances d'accès à la formation et au savoir, dans le cadre d'un service public de proximité et de qualité.

Les communes contribuent à la création et au fonctionnement des regroupements pédagogiques intercommunaux : par la mobilisation d'agents communaux (en particulier les ATSEM) participant au service public de l'éducation, par l'investissement dans les constructions scolaires, par l'articulation des activités périscolaires à l'organisation du temps scolaire dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT) ou encore par l'adaptation des services de transports scolaires et de restauration scolaire.

Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-9854QE.htm

Ainsi, les écoles de Cuisy, Montgé-en-Goële et Vinantes sont administrées par le Syndicat Intercommunal pour le Regroupement Pédagogique dont le siège se situe en mairie de Vinantes.

La commune de Montgé-en-Goële est représentée au sein de ce syndicat par deux délégués titulaires et un suppléant :

 DÉLÉGUÉS TITULAIRES :

  • Isabelle GUERROUDJ

  • Pascal HIRAUX

 DÉLÉGUÉ SUPPLÉANT :

  • Ghislaine CHAMBE



 

bottom of page