top of page

Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien de la Rivière Thérouanne et de ses Affluents

La Thérouanne est une petite rivière françaiseaffluent de la Marne en rive droite, et qui coule dans le département de Seine-et-Marne dans la région située au nord de la ville de Meaux. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rouanne_(rivi%C3%A8re)).

En 1968, 8 communes (Congis sur Thérouanne, Douy la ramée, Etrépilly, Forfry, Marcilly, Oissery, Puisieux et Trocy en Multien) riveraines de la Thérouanne, ont créé un syndicat d’aménagement et d’entretien de la rivière, car son état se dégradait.

Durant les années 70, de gros travaux ont été réalisés (curage, recalibrage et protections des berges).

En 1973, Marchémoret et Vincy-Manoeuvre ont adhéré au syndicat.

De 1986 à 1994, l’ensemble des communes composant le bassin versant (178 km²), soit 22 au total, ont rejoint l’organisme.

En 1992, une étude du cabinet Hydratec a été faite pour limiter l’incidence des inondations.

Cette étude n’a pas donné suite à des travaux du fait de l’arrivée des lois sur l’eau qui demandaient des prises en considérations plus importantes des différents aspects de la rivière et notamment la préservation de l’environnement.

De 1998 à 2003, l’ensemble du lit principal à été nettoyé.

Suite aux diverses inondations de 2000 et 2001, une nouvelle étude à été lancée sur l’ensemble du bassin versant, pour prendre en considération les problèmes liés à la rivière mais aussi des rus affluents de la Thérouanne.

Les conclusions du bureau d’études SETEGUE ont été remises en 2005.

Les inondations, mais aussi la qualité de l’eau et le lessivage (érosion) des sols, ont fait l’objet de préconisations qui vont êtres suivies par le syndicat.

La création ou la remise en service de zones de rétention ou d’expansion des crues, ainsi que des aménagements en plaines pour limiter l’érosion et la pollution vont être réalisés.

Le syndicat aujourd’hui s’appelle le S.M.A.E.R.T.A : Syndicat Mixte d’Aménagement et d’ Entretien de la Rivière Thérouanne et de ses Affluents. (Source: https://www.etrepilly.fr/la-therouanne/).

La commune de Montgé-en-Goële est représentée au sein de ce syndicat par deux délégués titulaires et un suppléant :

 DÉLÉGUÉS TITULAIRES :

​​

  • Gérard DUBOIS

  • Jean-Pierre AUBRY

 DÉLÉGUÉ SUPPLÉANT :

  • Mikaël HOUREZ

 

bottom of page