Déchets ménagers, tri sélectif et déchetteries
Dans le cadre de sa politique intercommunale en matière de protection et de valorisation de l'environnement, la Communauté de Communes Plaines et Monts de France collecte et traite les déchets ménagers et assimilés sur l'ensemble de son territoire. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la CCPMF
Les bornes à verre
Un tri simplifié
Depuis le 1er mai, vous pouvez déposer tous vos emballages sans exception dans votre bac de tri. Votre commune, comme toutes celles de la CCPMF, profitent d’un nouveau centre de traitement permettant le recyclage de tous les emballages : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique (flacons, bouteilles, polystyrènes, films plastique, barquettes, blisters…)
Les emballages en verre, eux, sont toujours à déposer dans les conteneurs à verre installés dans notre commune.
Mise en place de Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI)
Pour la première fois en Seine-et-Marne, la CCPMF s'engage dans la mise en place d'une redevance incitaive pour la collecte des déchets...en 2023.
Il s’agit ainsi pour la CCPMF d’instaurer un système qui allie les avantages d’être moins coûteux, plus équitable dans son financement et davantage incitatif vis-à-vis de la réduction des déchets
La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) vise à proposer une facturation qui ne soit plus calculée sur la valeur locative du logement mais sur une utilisation réelle du service comme pour l’eau ou l’électricité et sur la composition effective du foyer.
Plus juste, cette tarification incite à moins produire de déchets et à mieux les trier pour les recycler.
Là où la REOMI a été mise en place, c’est de 20 à 50% de déchets en moins et 40% de tri en plus.
Nouveaux bacs
Depuis le printemps 2021, la CCPMF a distribué 3 bacs aux habitants. Un premier pour les ordures ménagères, un deuxième pour le tri sélectif et un troisième pour les déchets verts. Ils sont munis d’une puce qui permet de comptabiliser les levées de l’année. Les bacs sont dimensionnés selon le nombre de personnes occupant le logement.
En fonction du nombre de levées constatées, la facture pourra être plus ou moins élevée.
Lors de cette phase de distribution, un guide a été remis et des données ont été demandées pour la facturation. Des réunions publiques auront lieu d'ici la fin de l’année (dès que la situation sanitaire le permettra) pour présenter ce nouveau système et échanger avec les habitants.
Phase de test en 2022 et facturation effective en 2023
Avant d’émettre les factures réelles en 2023, la CCPMF a décidé que l’année 2022 serait une période de tests afin que les habitants se familiarisent avec le nouveau mode de collecte et tarification. Cette période de simulations permettra également de mesurer l’impact réel de la redevance incitative sur l’utilisation du service par les usagers et ainsi de l’ajuster pour optimiser son efficacité pour son entrée en vigueur.
une question : 01 60 54 68 40 ou environnement@cc-pmf.fr
Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).
Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le en vrac dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider
Un doute, une question : 01 60 54 68 40 ou dechets@cc-pmf.fr
Déchetteries :
Monthyon - Chemin de La Croix Gillet - Tél : 01 60 44 40 03
Dammartin-en-Goële - Z.A. des Prés Bouchers - Tél : 01 60 44 40 03
Crégy-lès-Meaux - Le Trou de Chaillouet, Chemin de Meaux - Tél : 01 60 44 40 03
Rappel : Les déchetteries sont ouvertes les dimanches et jours fériés le matin, excepté les 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Condition d'accès : carte d'accès (formulaire de demande), un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (factures EDF, téléphone...) ou de moins d'un an (avis d'impôts) et d'une pièce d'identité.
Nouveau : désormais les justificatifs peuvent être présentés de manière dématérialisée grâce à votre smartphone.
Si vous n'avez pas de justificatif de domicile lors de votre passage, le gardien conservera votre carte d'accès jusqu'à ce que vous lui présentiez.
Pour plus de précisions, consultez le site du SMITOM

-
Route de Saint-Soupplets
-
Rue du Vieux-Château
-
Parking du Foyer rural
