top of page

Communauté de Communes
"Plaines & Monts de France" (CCPMF)

CCPMF.jpg

Suivant l'article L5214-1 du CGCT-Code Général des Collectivités Territoriales « La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. »

 

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF) compte 20 communes : Annet-sur-Marne, Charmentray, Charny, Cuisy, Fresnes-sur-Marne, Iverny, Le Pin, Le Plessis-aux-Bois, Le Plessis-l’Évêque, Marchémoret, Messy, Montgé-en-Goële, Nantouillet, Oissery, Précy-sur-Marne, Saint-Mesmes, Saint-Pathus, Villeroy, Villevaudé, Vinantes. Ce sont 23 500 habitants qui sont donc regroupés au sein de la CCPMF.

 

Carte2016.jpg

La Commune de Montgé-en-Goële lui a délégué certaines compétences :

- Développement local,

- Petite-Enfance,

- Environnement (Gestion de l'Eau potable et de l'Eau usée, déchets ménagers, ...).

Tout comme les communes, la CCPMF s'administre librement. L'organe exécutif, composé du Président, des Vices-Présidents et du bureau communautaire, prend des décisions par voie d'arrêtés et de délibérations.

executifccpmf.jpg
Executif2020_CCPMF.jpg
bottom of page