top of page

Conseil Municipal

Le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre.

La Commune de Montgé-en-Goële compte 772 habitants : l'élection des conseillers municipaux s'y déroule donc au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec panachage :

  • au premier tour, les candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits ;

  • au second tour, la majorité relative suffit. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l'élection est acquise au plus âgé lorsque tous ne peuvent être élus compte tenu du nombre de sièges à pourvoir.

 

Une déclaration de candidature en préfecture est obligatoire. Les candidatures isolées et les listes incomplètes sont autorisées, mais on ne peut plus être élu si l'on n'a pas préalablement fait acte de candidature.

Les suffrages sont comptabilisés individuellement, et le panachage est autorisé : les électeurs ont le droit de modifier le bulletin de vote pour y mentionner des candidats issus de listes différentes.

Dans la semaine qui suit l'élection du Conseil Municipal, ce dernier élit en son sein le Maire de la commune. Il préside alors le Conseil Municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations.

Le Maire dispose également d'importants pouvoirs et de responsabilités propres, telle que les pouvoirs de police, ou la responsabilité de la gestion du personnel communal.

 

L'équipe Municipale compte 15 membres élus lors du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020.

Clémence MIQUEL-TRANCHÉ

OIP%20(1)_edited.jpg

Prochain Conseil Municipal

OIP (2).jpg

Comptes-Rendus des Conseils Municipaux

bottom of page